L'histoire du savon

| Savonnerie de Callas | Savon artisanal | Fabrication de savon |

L’Égypte ancienne

L’histoire du savon commence il y a 4.500 ans. Les sumériens fabriquent la recette d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium, un détergent semblable à celui qu'utilisent les Egyptiens pour laver leur linge. Ils l'emploient également comme remède contre les maladies de la peau, mais pas pour la toilette quotidienne. Les Germains et les Gaulois se servent du savon pour éclaircir et colorer leurs cheveux, et les élégantes Romaines ne tardent pas à l'adopter.

 

L’Empire Romain

A l’époque des grecs et des romains, il n’était pas rare d’aller aux bains que vous connaissez : les bains chauds, les bains froids et les bains de vapeur. Le mot savon n’est pas encore né. En fait, ils utilisaient une pâte faite de cendre de hêtre et de suif de chèvre servant plutôt à décolorer les cheveux. C’est au II ème siècle après J.C. que les romains utiliseront le savon pour se laver.

Le nom de savon n’est apparu qu’au IV ème siècle. Il se compose toujours de cendre et de gras animal. Ces composants sont utilisés jusqu’à notre ère industrielle.

Le Moyen Age

Par crainte des épidémies de peste, le savon reste le moyen le plus sur pour éviter les maladies malgré le regain du parfum. Le bain reste donc rare. Il est utilisé à titre médical.
Le savon est un luxe très coûteux mais nécessaire.

Le XVII ème siècle

La toilette se pratique à sec. L’eau est remplacé par les linges propres et le savon par de poudres et des parfums.
Puis grâce aux progrès aussi bien médicales que vestimentaires, le savon voit sa consommation augmenter et donc également sa production.
On voit une augmentation du nombre de savonneries.
Il existe en 1700, deux sortes de savon : le savon blanc pour les teinturiers… et le savon marbré pour le ménage.

 

Le XIX ème siècle

Le savon parfumé redevient à la mode au début du XIX ème siècle. Les personnes riches sont les seules ayant pris l’habitude de se laver avec du savon parfumé de préférence.
Grâce à la venue de l’eau courante dans les habitations et du développement de l’ère industriel, le savon fait son apparition et devient un objet que l’on utilise régulièrement.
C’est aussi grâce aux publications scientifiques de Chevreuil qu’est donné les différentes étapes de la saponification.

Le XX ème siècle

Le savon n’est pas utilisé que pour la toilette. On l’utilise dans les hôpitaux et les cliniques. Les entreprises du textile l’utilisent également beaucoup.
La société bourgeoise élève la propreté au rang de valeur morale.
L’hygiène commence dès l’école et l’armée reprend le relais en imposant la douche et le savon.


Cependant durant la première guerre mondiale par la hausse du prix des matières premières tels que les huiles, la production diminue. Elle reprend mais rechute à nouveau à cause de la crise de 1929.



"Pour info : la caisse à
savon est née aux Etats-Unis dans les années 30.
"

 

Dans les années 1950

les salles de bains et les cabinets de toilette font leur apparition dans les logements.

La publicité compare le savon à un objet de séduction.



   
Découvrez tous produits sur notre boutique :
www.maitresavonitto-laboutique.com

 

Rejoignez-nous sur Facebook
Découvrez notre Boutique